Bir Lahlou, 09 juillet 2011 (SPS) - La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a décidé samedi de reconnaître officiellement la République du Sud-Soudan en tant qu’état indépendant et souverain.
Cette reconnaissance "procède de la volonté de consolider les relations d’amitié, de solidarité et de lutte commune pour la liberté, l’autodétermination et l’indépendance qui lient les deux peuples frères de la République du Sud-Soudan et la République arabe sahraouie démocratique, conformément aux principes de l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) et de la Charte des Nation unies", a indiqué un communiqué du ministère sahraoui des Affaires étrangères.
La RASD a également exprimé son soutien à l’adhésion du Sud-Soudan à l’UA en tant que nouveau membre, soulignant qu’elle "s’engage à œuvrer avec tous les pays membres de l’Union à concrétiser les grands objectifs de l’organisation continentale et les aspirations de peuples africains à la paix, à la stabilité et au développement". (SPS)