Juba (Sud Soudan) 10 Juillet 2011 (SPS) - Le République arabe sahraouie démocratique (RASD) et la République du Sud-Soudan ont signé samedi un communiqué conjoint sur l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays au niveau d’ambassadeurs.
Dans un communiqué conjoint signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, M. Mohamed Salem Ould Salek et l'hon. M. Deng Alor Kuol, les deux pays ont décidé d'établir des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeurs pour «renforcer leurs liens bilatéraux en conformité avec les principes et objectifs énoncés dans l'Acte Constitutif de l'Union africaine et la Charte des Nations Unies."
Il a également rappelé la longue histoire de d'amitié, de solidarité et lutte commune pour la liberté, l'autodétermination et l'indépendance partagée par les deux peuples africains frères, sahraoui et le peuple sud soudanais.
Il est à rappeler que la République sahraouie a annoncé samedi sa reconnaissance officielle de la République du Sud-Soudan en tant qu'Etat indépendant et souverain qui coïncide avec la déclaration officielle d'indépendance proclamée samedi en présence de la délégation sahraouie conduite par le Président de la République, M. . Mohamed Abdelaziz. (SPS)