تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le procès de Moubarak se déroulera à huis clos

نشر في

Le Caire, 16 août 2011 (SPS) - Le procès de l'ex-président d'Egypte, Hosni Moubarak, a été reporté au 5 septembre prochain. Il se tiendra désormais à huis clos.


Annonçant l’ajournement du procès de l’ancien chef d’Etat égyptien, le président du tribunal pénal du Caire a ordonné, hier, de mettre fin «à la diffusion télévisée des audiences afin de préserver l'intérêt général». Elles se dérouleront désormais à huis clos. Jusqu’ici, les deux audiences du procès ont été diffusées en direct à la télévision publique et ont été massivement suivies par les Egyptiens.

 

Le magistrat Ahmed Refaat a décidé également que le procès de l’ancien Raïs soit joint à celui de son ancien ministre de l’Intérieur, Habib El-Adli, poursuivi pour meurtre des manifestants lors de la contestation populaire qui a secoué le pays au début de l’année. Une annonce accueillie par les cris de joie et les applaudissements des avocats des familles des victimes. Comme lors de la première audience de son procès, l'ancien Raïs est apparu, encore une fois, alité sur une civière et souvent les yeux fermés depuis le box grillagé des accusés. Ses deux fils, Gamal et Alaa, poursuivis pour corruption, comparaissent en même temps que lui. Ils se tenaient à ses côtés et semblaient vouloir l'abriter des caméras.

 

Depuis sa chute, la première apparition du président déchu a eu lieu le 3 août dernier, lors de l'ouverture de son procès. Agé de 83 ans et souffrant de problèmes cardiaques, Moubarek s'était présenté allongé sur une civière, et avait plaidé non coupable. Il est accusé d'avoir donné l'ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants qui étaient descendus à partir du 25 janvier dans la rue pour réclamer son départ. Les protestataires dénonçaient également la corruption ainsi que la vente de gaz égyptien à Israël à des prix inférieurs à ceux du marché. (SPS)