تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Moratoire nucléaire nord-coréen: offre insuffisante, selon Washington

نشر في

 

WASHINGTON  24 août 2011 (SPS) - L'offre de la Corée du Nord d'observer un moratoire sur ses essais et la production de combustible nucléaire est insuffisante pour reprendre les pourparlers à Six, a jugé mercredi Washington.

        "Si c'est vrai, c'est un premier pas bienvenu, mais loin de suffire (...) pour reprendre les pourparlers à Six", a commenté Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat.

        Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il a fait cette offre mercredi lors d'entretiens en Russie avec le président Dmitri Medvedev, selon une porte-parole de M. Medvedev.

        Pyongyang avait précédemment appelé à la reprise des pourparlers à Six "sans conditions préalables", mais la Corée du Sud insiste sur le fait que son voisin doit d'abord suspendre ses activités nucléaires.

        La Corée du Nord et les Etats-Unis avaient tenu, en juillet à New York, leurs premières discussions depuis décembre 2009.

        Les négociations à Six (Chine, les deux Corées, Etats-Unis, Japon,Russie) sur la dénucléarisation sont au point mort depuis décembre 2008.