تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Corelso dénoncé la violente répression d'une manifestation sahraouie à Dakhla

نشر في

PARIS 30 sept 2011 (SPS)-Le Comité pour le respect des libertés et des droits humains du Sahara occidental (Corelso) a condamné mercredi " l’aggravation" des atteintes aux droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc et dénoncé " les crimes de la puissance coloniale marocaine contre un peuple colonisé".

 

Il demande par ailleurs au gouvernement français d'intervenir auprès des autorités marocaines, "avec lesquelles il entretient d'étroites relations économiques, commerciales et culturelles, pour obtenir l'arrêt de la répression, la libération des prisonniers politiques sahraouis et le respect du droit international fondé sur l'autodétermination du peuple sahraoui".

 

Revenant sur les agressions dont ont été victimes dimanche dernier de jeunes sahraouis à Dakhla, le comité indique que " la répression a atteint un degré d'une extrême violence" et que des jeunes Sahraouis, " qui manifestaient pacifiquement pour le respect du droit à l'autodétermination, ont été attaqués par des colons marocains escortés par des forces de sécurité marocaines".

 

Le bilan est très lourd, déplore le comité dans un communiqué et indique qu’ " un jeune Sahraoui a été tué Maichan Mohamed Lamin Lehbib" et que " de nombreux manifestants ont été blessés, dont 7 grièvement, des dizaines de Sahraouis arrêtés, les maisons sahraouies saccagées et des voitures de Sahraouis brûlées".

 

"Depuis plusieurs mois, notamment depuis l'agression marocaine contre le camp de Gdeim Izik le 8 novembre 2010, les associations internationales des droits de l'Homme (Amnesty international, Human rights watch, Front Line) dénoncent l'aggravation des atteintes aux droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc ", rappelle par ailleurs le comité.

 

" Malgré ces nombreux avertissements, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a refusé, sous la pression du gouvernement français, de mettre en place un mécanisme de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé", relève le Corelso qui souligne que cette position a été reçue par le Maroc comme " un encouragement à poursuivre en toute impunité sa politique de répression contre la population sahraouie pour essayer de briser sa résistance à l'occupation".

 

Enfin, le Corelso renouvelle" avec insistance" sa demande aux Nations- Unies pour que soit mis en place un mécanisme international de surveillance des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés " afin d'assurer la protection de la population sahraouie contre la répression".

 

Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a appelé, mardi, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon à intervenir " immédiatement pour sauver la vie des civils sahraouis sans défense dans les villes occupées du Sahara occidental et en proie à la répression marocaine".

 

" Le gouvernement marocain, à travers ces actes de répression et d'intimidation ne fait que nourrir le chauvinisme, le racisme et maintient son occupation illégale du Sahara occidental ", a-t-il averti dans une lettre au Secrétaire général de l’ONU. (SPS)

 

010/090/700