FRANCFORT (Allemagne) 6 oct 2011 (SPS) - Les dépôts des banques de la zone euro au jour le jour auprès de la BCE ont atteint un nouveau record annuel dans la nuit de mercredi à jeudi.
Cette semaine, ces dépôts ont battu chaque jour leur record annuel, alors que les gouvernements européens commencent à se mobiliser pour éviter un effondrement du secteur bancaire.
Mercredi soir encore, les banques ont préféré placer 221 milliards d'euros auprès de la Banque centrale, selon des chiffres publiés jeudi par l'institution de Francfort, qui les rémunère seulement au taux de 0,75%, plutôt que de se les prêter entre elles.
"La confiance entre les banques a à nouveau disparu, et elles ne se prêtent plus d'argent pour se refinancer, c'est une conséquence de la crise de la dette" en zone euro, a déclaré le chef de la Fédération bancaire allemande BdB à la radio publique Deutschlandfunk jeudi.
"Les acteurs du marché sont inquiets et se disent +je place plutôt mon argent à la BCE, c'est plus sûr+", a-t-il poursuivi.
Depuis l'aggravation cet été de la crise de la dette, les établissements financiers ne se font plus suffisamment confiance et préfèrent placer leur argent auprès de la BCE.
La semaine dernière, les montants ainsi placés au jour le jour auprès de la BCE évoluaient déjà à un niveau record, juste sous les 200 milliards d'euros.
Les niveaux des dépôts restent toutefois pour l'instant en dessous des niveaux atteints durant la crise financière qui avait suivi la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, où ils ont pu frôler les 400 milliards d'euros.