New York, 08 oct 2011 (SPS) L'ambassadeur permanent adjoint de l'Ouganda auprès de l’ONU, Adonia Ayeb a appelé à une action "concrète" en matière de protection et de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental, en attendant que l’ONU assume sa responsabilité dans la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, à l’issue des débats de la Quatrième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, chargée des questions politiques et de décolonisation.
"En Afrique, la question du Sahara occidental demeure la dernière question de décolonisation, malgré l’adhésion de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), en tant que membre à part entière de l'Union africaine (anciennement OUA) depuis 1982", a rappelé le diplomate ougandais.
L'Ouganda estime que seul, le peuple sahraoui doit décider de son propre destin, saluant les efforts du SG de l’ONU et son envoyé personnel visant à trouver une solution juste et durable de la question du Sahara occidental qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Il a enfin exprimé la préoccupation de son pays aux violations flagrantes des droits humains au Sahara occidental, dénonçant le pillage illicite des ressources naturelles sahraouies. (SPS)
020/090/TRD 081200 OCT 011 SPS