New York (Nations unies), 12 oct 2011 (SPS) Le représentant permanent de la République de Namibie a réaffirmé lundi que "le peuple sahraoui mérite comme n’importe quelle autre nation au monde la paix, le respect et, par-dessus tout, la possibilité d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance".
Intervenant aux débats de la IVème commission de l’Assemblée générale, chargée de la décolonisation, a ajouté que son pays "continuera son ferme soutien à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'autodétermination tout en réaffirmant son attachement aux questions relatives à la décolonisation".
M. Emvula a exprimé sa préoccupation concernant les 16 derniers territoires n’ayant pas exercé leur droit à l’autodétermination.
S’agissant de la question du Sahara occidental, il a invité "les parties au conflit à redoubler d’efforts et à accélérer le processus de négociation qui tôt ou tard devrait conduire à la tenue d’un référendum au Sahara occidental, libre et équitable, comme le prévoient les résolutions des Nations Unies". (SPS)
020/090/000 121330 OCT 011 SPS