تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Canaries/volcan : deux nouveaux points d'émission confirmés, selon les autorités locales

نشر في

VALVERDE (Espagne), 13 oct 2011 (SPS) - Deux taches visibles d'où émane une forte odeur de soufre et qui recèlent des poissons morts situées près de l'île de Hierro, dans l'archipel espagnol des Canaries, confirment l'existence de deux nouveaux sites d'éruption sous-marine, selon les autorités locales.

 

    Une première éruption avait été détectée lundi, la première en 40 ans, à environ cinq kilomètres des côtes, mais à quelque 1.000 mètres de profondeur, la rendant invisible.
 

    "Je confirme l'existence de deux (autres) points d'émission de l'éruption volcanique à Hierro", a déclaré mercredi à la presse Laura Otero, porte-parole des autorités des Canaries, soulignant qu'il y a une forte odeur de soufre et la présence de poissons morts.
 

    "Ces points sont situés, l'un à deux milles marins et 750 mètres de profondeur et l'autre à 1,5 mille et 500 mètres de profondeur au sud-ouest de La Restinga", village de l'île évacué mardi par mesure de précaution.

    Evoquant un "climat d'incertitude pour les prochains jours", les autorités des Canaries avaient annoncé, plus tôt dans la journée, avoir décidé de maintenir les mesures de précaution dont l'évacuation des 500 habitants environ de l'île et des touristes présents à Restinga.
 

    Elles ont également maintenu le niveau rouge d'alerte, le plus élevé des trois niveaux, pour La Restinga, le reste de l'île demeurant au niveau deux (jaune).
 

    La plupart des quelque 500 personnes évacuées ont été accueillies chez des amis ou par leurs familles dans d'autres villages de Hierro. Mais plusieurs dizaines d'entre elles, en majorité des touristes, devaient passer une deuxième nuit dans une résidence d'étudiants et un gymnase de l'île.

    Perchée dans l'Atlantique sur un ancien volcan sous-marin, la petite île de Hierro a connu une dizaine de milliers de secousses depuis le 19 juillet.
 

La plupart sont imperceptibles pour les 11.000 habitants.
 

    La Restinga est le point le plus proche de l'éruption de lundi, 48 heures après une secousse de 4,3 sur l'échelle ouverte de Richter, la plus forte depuis le début des secousses.
 

    Les Canaries n'avaient pas connu d'éruptions depuis celle du Teneguia, sur l'île de La Palma, en 1971.