تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Front Polisario espère un rôle positif de l'Espagne avec le nouveau gouvernement

نشر في

Alger, 26 nov 2011 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies, M. Ahmed Boukhari a exprimé jeudi l'espoir de voir l'élection du nouveau gouvernement espagnol ouvrir "une nouvelle page" dans les relations avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Dans un entretien à Radio Algérie Internationale, M. Boukhari a espéré que l'élection d'un nouveau gouvernement en Espagne, dirigé par le Parti du Peuple (droite), "ouvrira une nouvelle voie pour un nouveau rôle positif" de ce pays.

Il y a une "nouvelle opportunité" avec ce changement sur la scène politique espagnole, a-t-il relevé, soulignant s'attendre à ce que le rôle du nouveau gouvernement "sera positif et efficace", contrairement à celui de son prédécesseur (du parti socialiste), qui a été "très négatif" et favorable aux propositions marocaines.

M. Boukhari a dénoncé, dans le même contexte, la position française opposée à la cause sahraouie et les pressions qu'exerce la France, notamment avec son veto, sur les pays européens pour entraver les efforts et les actions favorables à la cause sahraouie tout en soutenant l'occupation marocaine.

La cause sahraouie bénéficie d'un soutien important de part le monde, mais en Europe, a-t-il déploré, la "bataille reste limitée" au niveau des parlements, des médias et des différentes organisations gouvernementales de défense des droits de l'homme.

Mais cette pression, a-t-il estimé, devrait perdre de son effet avec le temps, avec la conjoncture économique qui secoue l'Europe et à la faveur des changements politiques dans certains pays européens. C'est pourquoi un changement en faveur de la cause sahraouie est espérée, a-t-il dit.

Concernant la question des droits de l'homme, il a indiqué qu'il y avait un consensus international sur le fait que le Maroc viole les droits de l'homme d'une manière "claire et brutale" au Sahara occidental.

Le responsable sahraoui a insisté, à cet égard, sur la nécessité de protéger les populations sahraouies, notamment par la mise en place d'un mécanisme de contrôle des droits de l'homme et la dénonciation de toute violation aux instances internationales.

Toutes les tentatives dans ce sens ont été bloquées par la position adoptée par la la France, empêchant le peuple sahraoui d'exercer son droit à à l'autodétermination, a-t-il encore déploré.

M. Boukhari a, par ailleurs, dénoncé l'exploitation illégale des richesses naturelles du Sahara occidental, pratiquée par le Maroc, avec la complicité de certains pays européens. Il faut trouver une solution à cette question pour empêcher ces violations a-t-il ajouté. (SPS)

020/090/700 261000 NOV 011 SPS