تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

L'Union européenne est appelée à la protection des droits humains au Sahara occidental

نشر في

Strasbourg, 30 nov 2011 (SPS) Une délégation de militants sahraouis des droits humains des territores occupés et du mouvement européen de solidarité avec le peuple sahraoui ont visité mardi, le PE pour demander à l'Union européenne d’intervenir pour protéger les droits humains au Sahara Occidental sous occupation marocaine.

La délégation est composée des défenseurs des droits humains Hmmad Hmad, Brahim Sabbar, Soultana Khaya, Mohamed Mayara et du membre du mouvement de solidarité avec le peupel sahraoui, Antonio Velazquez, (Sahara occidental Fondation), a indiqué le ministre délégue auprès de lunion européenne, Mohamed Sidat.

La délégation aura des entretiens avec les groupes politiques, les différentes commissions et des députés européens, ainsi que la visite de la plupart des délégations européennes en France, Italie, Espagne, Belgique, etc.

Le but de cette visite est de faire passer le message du peuple sahraoui et les victimes de violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental et de demander à l'Union européenne une plus grande implication dans la protection des droits de l'homme , a ajouté la même source.

La délégation sahraouie a appelé la libération des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim à depuis le 31 octobre dernier en protestation contre les conditions dégradantes dans les prisons et exiger un procès équitable où leur libération immédiate et sans conditions.

Elle a également exhorté l'UE à exercer des pressions sur le Maroc afin de faire toute la lumière sur le sort de plus de 651 disparus Sahraouis depuis l'invasion du Sahara occidental par le Maroc depuis le1975.

La délégation a demandé le soutien de l'Union Européenne pour l'application en œuvre des résolutions des Nations Unies et l'extension du mandat de la MINURSO pour inclure la surveillance et l'observation des droits humains au Sahara Occidental et la mise en œuvre du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

La délégation a également appelé là exclure les eaux territoriales du Sahara occidental de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc.

Elle a été reçue au Parlement européen par le président de la délégation du Maghreb, M. Antonio Parzeri, rappelle-ton. (SPS)


090/093/TRD 30 11 55 NOV 011 SPS