TIFARITI (Territoires libérés), 23 déc 2011(SPS) Le secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a indiqué, tard dans la nuit du jeudi à vendredi, que le 13e congrès du front est une étape historique qui s’est achevée avec "succès", affirmant que les prochaines étapes exigent plus de mobilisation dans la lutte du peuple sahraoui.
"Nous avons terminé cette étape historique avec succès. De nouvelles étapes s’ouvrent devant la lutte du peuple sahraoui", a souligné, M. Abdelaziz dans son discours de clôture du 13e congrès du Polisario.
Tout en estimant que les nouvelles étapes qui s’annoncent "exigent plus de mobilisation dans la lutte du peuple sahraoui", il a mis en avant la nécessité de "renforcer les capacités de l’Armée de libération sahraouie". Il a également souligné la nécessité "d’intensifier" l’intifadha et la résistance pacifique des Sahraouis des territoires occupés, au sud du Maroc et dans les campus universitaires.
M. Abdelaziz a mis l’accent, en outre, sur l’impératif de traduire sur le terrain les recommandations de ce congrès, en mettant en avant "l’exigence" d’améliorer le fonctionnement des services sociaux et économiques du Polisario au bénéfice du peuple sahraoui.
Le premier responsable sahraoui a souligné, par ailleurs, que "le succès de ce congrès se mesure par l’intensité et la diversité des débats animés, ainsi que le degrés atteint dans la pratique démocratique et l’esprit de responsabilité ayant marqué les interventions des congressistes". Ce congrès, a-t-il expliqué, a arrêté des priorités au vu, a-t-il estimé, de la situation "dangereuse" sur les plans sécuritaire et économique prévalant dans la région et au niveau international.
Il a cité, dans ce cadre, l’acte criminel ayant ciblé trois européens activant dans le domaine humanitaire dans les camps des réfugiés sahraouis, affirmant que "la réponse du Polisario a été sévère et continuera avec la même rigueur en application des recommandations du congrès".
Le président sahraoui a ensuite salué la décision du Parlement européen refusant de prolonger l’accord de pêche avec le Maroc, du fait qu’il englobe les eaux territoriales sahraouies, estimant que par cette décision "le Parlement européen a exprimé son refus de participer au pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui".
Il a également salué la décision du Congrès américain de conditionner l’aide militaire au Maroc au préalable du respect des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, soutenant qu’il s’agit d’un message à la communauté internationale pour "l’élargissement de la mission de la MINURSO à la surveillance et la protection des droits de l’homme au Sahara occidental". Pour Mohamed Abdelaziz, le message essentiel de ce congrès est résumé par son slogan, à savoir "L’Etat sahraoui indépendant est la solution". (SPS)
093/090/700