تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Appel au renforcement des capacités de l’Armée sahraouie (Déclaration)

نشر في

TIFARITI (Territoires libérés),23 déc 2011(SPS) Les participants aux travaux du 13e congrès du Front Polisario ayant pris fin, tard dans la nuit du jeudi à vendredi à Tifariti, ont appelé dans une déclaration finale au "renforcement des capacités de l’Armée de libération populaire sahraouie et à l’intensification de la résistance pacifique des Sahraouis des territoires occupés".

"Il (le congrès) fait appel aux nouveaux dirigeants élus de donner la priorité à la performance des capacités combatives de l’armée de libération nationale sahraouie et au renforcement des conditions de résistance en prévision de toute éventualité et consolidant l’Intifadha de l’indépendance", lit-on dans cette déclaration.

Les congressistes ont également lancé un appel au peuple marocain et ses forces vives "pour qu’ils rejettent cette vaine et injuste guerre qui ne sert pas les intérêts des deux pays". Ils ont appelé, dans le même contexte, l’Etat espagnol "pour qu’il mette fin au mal infligé au peuple sahraoui et pour qu’il contribue activement au parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental" envers lequel, précise-t-on dans cette déclaration, l’Espagne demeure responsable politiquement, juridiquement et moralement.

Tout en notant que le congrès s’est arrêté sur les ’’graves’’ atteintes des droits humains et les pratiques "barbares" commises par les autorités marocaines dans les territoires occupés, un appel "urgent" a été lancé dans cette déclaration au Conseil de sécurité "pour qu’il permette d’élargir le mandat de la MINURSO au monitoring des droits de l’homme tant que le territoire n’est pas totalement décolonisé".

Par ailleurs, les congressistes ont appelé tous les pays et sociétés économiques à "ne s’impliquer ni directement, ni indirectement dans le pillage et le vol des ressources du peuple sahraoui opprimé" ce qui constitue, ont-ils estimé, une infraction au droit international. C’est dans ce contexte que le congrès enregistre, lit-on encore dans cette déclaration, la résolution du Parlement européen refusant le renouvellement des accords de pêche avec le Maroc qui incluaient les eaux territoriales du Sahara occidental.

Les congressistes ont formulé, d’autre part, "l’espoir de ne plus voir les pays influents au sein du Conseil de sécurité ignorer leur responsabilité envers les droits légitimes du peuple sahraoui et de ne plus voir le Maroc ignorer les opportunités de paix qui lui sont offertes, et pour que la région du nord-ouest africain ne reste plus exposée aux dangers".

C’est dans cet ordre d’idées que le congrès a souligné, dans cette déclaration, que "l’atteinte à la sécurité des citoyens sahraouis et l’enlèvement des trois coopérants européens à partir des camps de réfugiés ont été une véritable épreuve pour les Sahraouis".

Les participants ont toutefois affirmé que "la ferme réaction du Front a prouvé que le peuple sahraoui est préparé pour combattre toute sorte de crime, quel que soit le prix, et qu’il est un partenaire crédible en matière de coopération régional afin de renforcer la sécurité et la stabilité régionales".

Un hommage a été rendu à la position de "principe, historique et courageuse de l’Algérie qui a soutenu et soutient encore inconditionnellement le peuple sahraoui dans la tragédie qu’il traverse", a-t-on souligné dans ce document.

093/090/700