تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le SG de l'ONU salue les efforts de Salva Kiir pour faire cesser les violences au Soudan du Sud

نشر في

NEW YORK (Nations Unies), 3 jan 2012 (SPS) - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi des efforts du président du Soudan du Sud, Salva Kiir, visant à apaiser la tension dans l'est du pays, en proie à des violences tribales.       

M. Ban a exprimé "son appréciation devant l'engagement" de Salva Kiir à "protéger les civils tout en déployant des efforts pour résoudre, à travers le dialogue, les tensions entre la tribu des Lou Nuer et les Murle" dans la province de Jonglei, indique un communiqué publié lundi soir par le bureau du porte-parole de l'ONU à New York.

Quelque 6.000 jeunes hommes armés de la tribu des Lou Nuer ont marché ces derniers jours sur Pibor, village reculé de la province de Jonglei peuplé de Murle. Accusant ces derniers de voler leur bétail, les Lou Nuer ont brûlé des huttes en bordure de village et pillé un hôpital de Médecins sans frontières (MSF).

Le secrétaire général onusien qui s'est entretenu au téléphone avec M. Kiir a estimé "important de s'attaquer aux causes profondes des tensions", tout en soulignant que la "primauté du droit et le respect des droits humains étaient fondamentales".

Dans ce sens, Salva Kiir a été "informé de la pleine mobilisation de la force de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du sud, pour aider le gouvernement dans ses efforts visant à apaiser les tensions", ajoute le bureau du porte-parole de l'ONU.

Les violences interethniques, les attaques de campements pour voler le bétail et les mouvements de représailles ont fait plus de 1.100 morts dans l'Etat de Jonglei et forcé quelque 63.000 personnes à quitter leurs maisons l'an dernier, selon un rapport des Nations unies. (SPS)

 

700/062