JUBA, 3 jan 2012 (SPS) - Le ministre sud-soudanais de l'information, Barnaba Marial Benjamin, a affirmé mardi que la ville de Pibor (est) est désormais "sous le contrôle total" de l'armée, ont rapporté mardi les médias locaux.
"Pibor est sous le contrôle total du gouvernement et on a ordonné au Lou Nuer de retourner chez eux, ce qu'ils commencent à faire", a affirmé le ministre sud-soudanais .
Dans la province orientale de Jonglei, peuplée entre autres de Murle, quelque 6.000 jeunes hommes armés de la tribu des Lou Nuer ont marché ces derniers jours sur la localité reculée de Pibor, accusant les Murle d'avoir dérobé leer bétail.
Craignant que ces événements ne débouchent sur "une tragédie", Juba et la force de maintien de la paix de l'ONU au Soudan du Sud avaient annoncé lundi avoir envoyé des renforts dans la région.
Selon les chiffres de l'ONU, les violences interethniques, les attaques de campements pour voler le bétail et les mouvements de représailles ont fair plus de 1.100 morts dans l'Etat de Jonglei et forcé quelque 63.000 personnes à quitter leurs maisons l'an dernier. (SPS)
700/062