TRIPOLI, 16 jan 2012 (SPS) - Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) égyptien, s'est rendu lundi en Libye pour sa première visite officielle à l'étranger, ont rapporté les médias.
Le chef du CSFA a été accueilli à Tripoli par le président du Conseil national de transition libyen (CNT), Moustapha Abdeljalil.
Il doit s'entretenir avec le Premier ministre Abdel Rahim al-Kib.
Il s'agit de la première visite d'Etat à l'étranger du maréchal Tantaoui depuis qu'il dirige le CSFA, arrivé au pouvoir après la chute du régime du président Hosni Moubarak en février après 18 jours de révolte.
Selon un responsable militaire égyptien, "elle vise à définir de nouvelles perspectives de coopération et à contribuer à la reconstruction de la Libye", dévastée par un conflit armé de huit mois.
Le maréchal a été précédé à Tripoli par une importante délégation formée de ministres et d'hommes d'affaires, les discussions avec le CNT, qui assure le pouvoir intérimaire en Libye, devant porter sur les projets d'infrastructures et de reconstruction.
Des accords et protocoles de coopération doivent être signés, dont l'un sur l'entrée des travailleurs égyptiens en Libye et leurs droits.(SPS)
700/062