تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Président Mohamed Abdelaziz: Le Polisario réitère sa volonté à coopérer avec l'ONU pour une solution qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui

نشر في

Addis- Abeba, 31 jan 2012 (SPS) Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, a réitéré lundi à la capitale éthiopienne,  la disposition du Front Polisario à coopérer avec les efforts des Nations Unies en vue d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette au peuple sahraoui d'exercer son droit à la liberté et à l’autodétermination.

S'exprimant au cours du 18ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, le président Mohamed Abdelaziz a déclaré que "le Front Polisario renouvelle sa volonté à coopérer pleinement et de manière positive" avec les efforts du Secrétaire général et son Envoyé personnel pour le Sahara occidental, Christopher Ross, pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à la liberté et à l’autodétermination.

Le président a condamné "les tentatives marocaines visant à imposer sa proposition d'"autonomie", comme seule solution au conflit du Sahara occidental en déniant le droit inaliénable du peuple sahraoui, reconnu par la communauté internationale".

"Le Maroc qui occupé illégalement partie du territoire de la RASD, tente d'imposer une solution unilatérale contre les décisions de droit international qui reconnaît le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a-t-il ajouté.

À cet égard, "l'UA, en tant que partenaire à part entière de l'ONU dans le processus de paix au Sahara occidental, est appelée, aujourd'hui plus que jamais à coopérer à la mise en œuvre immédiate du plan de règlement pour accélérer l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara occidental", a-t-il martelé.

Enfin, il a rappelé que "le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique dans l'agenda de la décolonisation de l'ONU et nécessite un effort particulier des dirigeants et des peuples du continent pour l'éradication totale du colonialisme". (SPS)