تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Remise du prix de la solidarité "Juan Antonio Gonzalez Caraballo" à la famille de l’actrice espagnole Pilar Bardem

نشر في

Séville (Espagne), 5 fév 2012 (SPS) Le Prix de la solidarité "Juan Antonio Gonzalez Caraballo" a été remis, dimanche à Seville, à la famille de l’actrice espagnole Pilar Bardem, pour son action de solidarité avec la lutte du peuple sahraoui.

Le prix a été remis à Mme Pilar et son fils Carlos, à l’issue des travaux de la 37ème édition de la conférence européenne de coordination de la solidarité avec le peuple sahraoui, par le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD),
M. Mohamed Abdelaziz, en présence de quelques lauréats de ce prix, à l’instar des deux militants sahraouis des droits de l’homme, Ali Salem Tamek et Aminetou Haidar.

Le deuxième fils de Mme Pilar, Javier, absent à cette cérémonie, devrait participer à la Berlinale (festival de cinéma de Berlin), avec un film ayant pour thème la lutte du peuple sahraoui contre l’occupation marocaine.

L'actrice espagnole Pilar Bardem a déclaré, lors de son intervention à cette occasion, "ne jamais comprendre l’attitude des autorités espagnoles, dont le pays avait abandonné le Sahara Occidental qu’il occupait au Maroc, de ne pas assumer ses responsabilités historiques pour résoudre ce conflit".

De son côté, la militante sahraouie des droits de l’homme, Aminetou Haidar, a dressé un bilan de l’état, qualifié de "grave", des droits de l’homme dans les territoires occupés, depuis la 36ème édition de l’EUCOCO qui s’est tenu à Le Mans en France en 2010.

Elle a cité, dans ce cadre, les agressions quotidiennes perpétrés contre les Sahraouis dans les territoires occupés, en particulier, a-t-elle dit contre les mineurs et dans les écoles.

La militante sahraouie a condamné, à cette occasion, l’enlèvement des trois humanitaires occidentaux du camp des réfugiés sahraouis de Rabouni.

Pour son compatriote, Ali Salem Tamek, il a estimé que ce prix "constitue une reconnaissance symbolique de la lutte du peuple sahraoui".

Il s’agit, a-t-il dit, d’une occasion de réitérer la légitimité du combat des Sahraouis pour la liberté, la dignité et l’indépendance.

Les travaux de la 37ème édition de l’EUCOCO ont pris fin dimanche à Seville. La 38ème édition de cette conférence est programmée pour 2013 à Rome (Italie). (SPS)

020/090/700 051717 FEV 012 SPS