Madrid, 08 fev 2012 (SPS) Les partis politiques espagnols, PNV (parti national basque) et la gauche républicaine ont défendu mardi, devant le Congrès le respect du le droit du peuple sahraoui sur ses ressources maritimes.
Les deux parties ont appelé à exclure les eaux territoriales du Sahara occidental du protocole de pêche que l'UE négociera avec le Maroc. Ce sujet ser l'objet d'un débat sur un projet de loi dont le PP défendra mardi devant la Chambre du Congrès, selon Europa Press.
Le PNV a proposé des amendements sur l'accord de pêche entre l’UE et le Maroc, appelant à ce que le dit accord "prenne en considération le droit de peuple sahraoui de bénéficier de sa richesse naturelle et le respect de l’homme dans les territoires occupés de Sahara occidental", a ajouté la même source.
Le députe de la gauche républicaine, Joan tarda, a annoncé son intention de soulever la question sahraouie dans le débat. "Nous défendrons le droit du peuple sahraoui sur ses ressources halieutiques contre le nouveau traité de PP et duPSOE, "a écrit sur sa page Twitter. (SPS)