تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Aminatu Haidar dénonce la situation alarmante des droits humains au Sahara occidental

نشر في

Séville, 08 fev 20121(SPS) La militante sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar a condamné les violations flagrantes des droits humains commises par les autorités marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental, dans une interview au journal algérien "Alkhabar".

La présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme (CODESA) a souligné que les villes sahraouies connaissent une "militarisation accrue", en particulier dans la capitale occupée du Sahara occidental (El Aaiun) qui se trouve "assiégée par l'armée d'occupation et les services de sécurité et de renseignements marocains".

"Pas d’agréments pour les associations ni de droit à manifester. Toute voix qui se lève pour l’indépendance du Sahara occidental est vite réprimée avec une violence terrible", a-t-elle ajouté.

S'agissant de la situation de s droit de l’homme ces derniers mois dans les villes sahraouies, Mme Haidar a relevé l'élargissement du niveau des agressions contre les mineurs et les écoliers, soulignant qu'elle tente d'élaborer dossier exhaustif sur ces  scandales.


"Des enfants sont agressés quotidiennement. Nous avons des dizaines d’enfants ayant présenté des fractures multiples dues à la violence qu’ils avaient subis", a encore dénoncé Mme Haidar, déplorant, dans le même sillage des "les harcèlements sexuels contre ces enfants dans la plupart des cas".

"Pour mettre fin à ces violations par le Maroc, la communauté internationale est appelée à redoubler les efforts et condamner les violations flagrantes des droits humains au Sahara Occidental", a-t-elle conclu. (SPS)

093/090/TRD