Smara (territoires occupés du Sahara occidental), 11 fév 2012 (SPS) Des manifestations ont eu lieu vendredi à Smara et Boujdour occupées pour appeler à la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques sahraouis et exprimer leur solidarité avec ceux de Gdeim Izik, qui se trouvent à la prison marocaine de Salé depuis plus de 15 mois sans jugement, a indiqué une source du ministère des Territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l'étranger.
Les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles on peut lire : "l'Etat sahraoui indépendant est la solution", en signe d’attachement de la population de Smara et Boujdour aux décisions de XIII Congrès du Front Polisario.
Les forces marocaines ont procédé au verrouillage des lieux et ont dispersé brutalement les manifestants, ainsi qu’au saccage des domiciles des sahraouis, a ajouté la même source.
A Smara , la manifestation a été assistée par les militants sahraouis des droits humains, Soukeina Jidahlu, Salek Batal, Nguyia Boukhers et Lamhaba Chikhi, qui ont exprimé leur détermination à poursuivre la lutte pacifique jusqu'à l'indépendance du Sahara occidental. (SPS)
020/090/TRD 111850 FEV 012 SPS