Berlin, 17 fév 2012 (SPS) L’acteur espagnol, Javier Bardem a présenté jeudi à la Berlinale un documentaire qu'il a co-produit pour promouvoir le droit à l'autodétermination du Sahara occidental, intitulé "Les fils des nuages, la dernière colonie".
Dans ce documentaire, le réalisateur Alvaro Longoria reprend l'histoire de cette ancienne colonie espagnole, que le Maroc avait occupée illégalement depuis 1975.
Ce documentaire très didactique est "un voyage pour nous permettre de comprendre la situation. Pendant 4 ans nous avons filmé divers épisodes, que nous avons rassemblés, et voici le résultat", a expliqué Bardem, après la projection.
Javier Bardem a présenté cette œuvre pour expliquer la situation du peuple sahraoui, une cause avec laquelle il se sympathise et défend. Ce n'est pas la première initiative en faveur de cette cause, Bardem avait présenté une motion portant 230.000 signatures, appelant l'Espagne à s’impliquer dans la recherche d’ "une solution pacifique et juste" au conflit du Sahara occidental et la création de la plate-forme, "Tous pour le Sahara occidental ".
Cet événement culturel s’est ouvert le 9 février 9 et clôtura ses travaux ce samedi avec la remise des prix. Des centaines de films participant au Festival ont traité les conflits en Afrique du Nord, dans les pays arabes et autres parties du monde. (SPS)
020/090/TRD 181431 FEV 012 SPS