Londres, 28 fév 2012 (SPS) Le représentant du Front Polisario au Royaume-Uni, Lamine Baali, a appelé lundi la Minurso à prendre en charge l’aspect des droits de l’homme au Sahara Occidental, dénonçant les atteintes "continues" des droits de l’homme perpétrées par le Maroc dans les territoires occupés.
"Il y a une nécessité absolue aujourd’hui de charger la Minurso d’enquêter sur la question des droits de l’homme dans les territoires occupés, le Maroc a dépassé la ligne rouge dans ce domaine sur nos territoires", a déclaré le diplomate sahraoui.
"Il n’y a aucune amélioration sur le terrain, le Maroc continue de violer impunément nos droits fondamentaux", a ajouté M. Baali, soulignant que l’ONU devait examiner très sérieusement le cas du Sahara Occidental.
Il a estimé que la stabilité et la prospérité du Maghreb Arabe passait par le règlement de la question sahraouie et que le Maroc ne devait pas se voiler la face et "donner l’image d’un pays épris de liberté et de démocratie".
"Tout effort sérieux et sincère de bâtir une union, doit prendre en compte les droits fondamentaux du peuple sahraoui, partie intégrante du Maghreb", a ajouté le représentant du Polisario, rappelant que le Maroc adopte la fuite en avant en continuant d’ignorer un problème fondamental à ses frontières.
Pour M. Baali, "le Maroc connaît parfaitement le problème et retarde l’échéance, mais la souffrance du peule sahraoui ne sera pas vaine".
Le peuple sahraoui célèbre ce lundi le 36e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à travers plusieurs festivités et manifestations prévues dans les camps de réfugiés, les territoires libérés et les territoires occupés.(SPS)
020/090/700 281026 FEV 012 SPS