تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Président sahraoui assiste aux funérailles de l’ex-président du Ghana à Accra

نشر في

(Envoyé spécial)
Accra, 10 AOUT 2012 (SPS) Le Président sahraoui a pris part vendredi à Accra, aux funérailles nationales de l’ex-président du Ghana, John Atta Mills mort subitement le 24 juillet dernier, aux côtés de plusieurs Chefs d’Etats et chef de Gouvernement et autres dignitaires étrangers, ainsi que le corps diplomatique accrédité à Accra.

 

"Cela a été une occasion pour rendre hommage, au nom du peuple sahraoui, à ce grand leader, reconnu pour ses positions en faveur de la liberté, de la démocratie et de l’autodétermination des peuples", a déclaré à SPS, le ministre de la coopération, Haj Ahmed Barikala, membre de la délégation présidentielle.

 

La Présence à ces funérailles du Chef de l’Etat accompagné d’une forte délégation, "témoigne des relations profondes qui unissent le Ghana et la RASD", a souligné le ministre, ajoutant que "la RASD continue à être présente au niveau politique et diplomatique dans le continent africain, ce qui confirme une consolidation de sa position dans le continent malgré les pressions du Maroc et de ses alliés".

 

Le Chef de l’Etat est arrivé jeudi à Accra, invité à ces funérailles nationales par le successeur de l’ex-président ghanéen, John Dramani Mahama.

 

Le Président de la République  a été reçu à l’aéroport Kuame Nkrumah d’Accra par  une délégation ministérielle conduite par le ministre des Affaires étrangères ghanéen, M. El Haj Mohamed Moumouni, ainsi que l’ambassadeur sahraoui au Ghana, M. Mahjoub Sidina.

 

"Le Président défunt, John Atta Mills, est l’un des grand hommes de l’Afrique qui a consacré sa vie pour le Ghana et pour tous les peuples d’Afrique entière. Nous avons perdu un grand leader et un grand ami du peuple sahraoui en particulier. Que Dieu ait son âme ", avait déclaré à l’aéroport le Président Abdelaziz à la télévision nationale ghanéenne.

 

La RASD tisse des liens très étroits avec le Ghana depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1979 du temps du leader africain et de l’héros national ghanéen, Kuame Nkrumah, l’un des historiques fondateurs de l’OUA qui a toujours prôné l’unité de l’Afrique et la liberté du continent. Le Ghana a toujours été aux côtés du peuple sahraoui dans les forums internationaux et c’est l’un des pays qui ont contribué grandement à la décolonisation de l’Afrique.

 

Le Chef de l’Etat est accompagné des membres du Secrétariat national, respectivement M. Bechir Moustapha Sayed, ministre d’Etat, conseiller à la Présidence, M. Mohamed Salem Ould Salek, ministre des Affaires étrangères, la Secrétaire générale de l’Union des femmes sahraouies, Mme Fatma Mehdi, du ministre de la Coopération, M. Haj Ahmed Barikallah, du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de l’Afrique, Brahim Mokhtar, et  du Conseiller à la Présidence, Abdati Breika. (SPS)

 

010/090/000 111028 AOUT 2012 SPS