Chahid Elhafedh, 15 sept 2012 (SPS) La plate forme de solidarité avec le peuple sahraoui en France se félicite du vote mercredi, du Parlement européen (PE) d’une résolution qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et son droit de décider sur le statut du Sahara Occidental par le biais d’un referendum démocratique, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies, a-t-on appris mercredi de source de la Représentation du Front Polisario à Paris.
"C’est un message adressé au Maroc pour qu’il respecte ses engagements et reconnaisse enfin le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination qui ne peut s’appliquer que par la voie d’un référendum libre et démocratique. Ce message s’adresse également aux gouvernements qui continuent de soutenir les positions marocaines au mépris du droit international", a estimé la plateforme dans un message parvenu à SPS.
"Cette résolution constitue également un encouragement et un point d’appui pour le mouvement de solidarité avec la lutte du peuple sahraoui contre l’occupation coloniale et pour son droit à l’autodétermination", a ajouté le texte.
Dans sa résolution sur "le Rapport Annuel du Conseil au Parlement Européen, sur la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union Européenne", présentée par Elmar Brok, président de la Commission des AE (AFET), le PE, "réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, ainsi que son droit de décider sur le statut du Sahara Occidental à travers un referendum démocratique, en conformité avec les résolutions pertinentes des Nations Unies", rappelle-t-on.
Après avoir rappelé sa résolution du 25 novembre 2010 sur le Sahara Occidental. Dans cette même résolution approuvée en plénière mercredi 12 Septembre 2012, le PE "exhorte par ailleurs le Maroc et le Front POLISARIO de poursuivre les négociations pour une solution pacifique et durable du conflit du Sahara Occidental".
"Cette position dénote l’intérêt qu’’accorde le PE à la question du Sahara Occidental, et l’attachement de cette importante institution européenne, à une solution pacifique et définitive à travers un referendum juste et libre, en conformité avec le droit international. Ce qui conforte le peuple sahraoui dans ses revendications légitimes, à l’Autodétermination et à la liberté", avait remarqué le ministre délégué auprès de l’Europe, Mohamed Sidati. (SPS)
020/090/000 151225 SEPT 012 SPS