تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Rapporteur spécial de l'ONU s’entretient avec des associations sahraouies à El Aaiun occupée

نشر في

El Aaiun (Sahara occidental), 17 sept 2012 (SPS) Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Juan Mendez s’est entretenu lundi avec des représentants d'associations sahraouies des droits de l'homme, dans le cadre d’une visite dans les territoires sahraouis occupés, selon une source sahraouie sur place.

M. Mendez  a rencontré les membres du bureau exécutif du Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (Codesa),  présidé par l’activiste sahraouie , Aminetou Haidar.  Les entretiens ont porté sur la situation des droits humains des Sahraouis et les violations des droits de l'homme dans les territoires occupés documentées publiés dans les rapports annuels du CODESA.

Il a également rencontré les membres du comité sahraoui de défense du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination présidé par Sidi Mohamed Dadech et Hmad hammad qui ont présenté plus de deux cents témoignages sur la torture et les mauvais traitements des autorités d'occupation marocaines contre les civils sahraouis .

Dans ce contexte, plus de trente enfants  sahraouis victimes des graves violations des droits de l'homme, le groupe de Yahya Mohamed El Hafed Iaaza et les victimes de la ville occupée de Dakhla ont présenté leurs témoignages.

La délégation onusienne a en outre rencontré les familles des détenus de Gdim Izik qui ont saisi l’occasion d’exprimer les souffrances qu’endurent leurs enfants, ainsi que les familles des martyrs sahraouis qui sont  tombés abattus par les forces de sécurités marocaines durant le émantèlement de ce camp. (SPS)

020/090/TRD 181423 SEPT 012 SPS