تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Projection en Allemagne du documentaire "El problema : témoignage du peuple sahraoui"

نشر في

Leipzig (Allemagne), 25 sept 12 (SPS) Le film documentaire "El problema : témoignage du peuple sahraoui", réalisé par les espagnols, Jordi Ferrer et Pablo Vidal a été projeté lundi  à la ville de Leipzig à l’occasion de la Semaine culturelle organisée dans cette ville allemande, a rapporté la représentation du Polisario à la région de Saxe.

Ce film produit autour de la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l'autodétermination a été tourné en caméra cachée et témoigne avec force détails de "l'impunité prévalant au Sahara occidental, où la vie quotidienne est caractérisée par la terreur, l’humiliation, la  torture systématique et les violations permanentes des droits de l'homme commises par les forces d'occupation marocaines contre les sahraouis".

Le documentaire  a été réalisé avec une simple caméra vidéo, secondé par des vidéos enregistrées sur téléphones portables par des Sahraouis, rapporte les témoignages accablants des militants des droits de l'homme sur les sévices subis de la part de l'armée et la police marocaines épaulées par des colons.

Les militants des droits de l'homme racontent leurs séjours carcéraux et les atrocités endurées durant de longues années de détention, privés de leurs droits humains les plus élémentaires par une armée et un gouvernement engagés dans une guerre contre un peuple en lutte pour son droit à l'autodétermination. Une guerre qui coûterait quelque 3 millions de dollars par jour au Maroc, selon les réalisateurs.

Après la projection du film, le représentant sahraoui dans la région de Saxe a animé un débat sur la situation inhumaine dans laquelle se trouvent les prisonniers politiques sahraouis, condamnant la torture et les enlèvements commis par les autorités marocaines contre la population civile.

Il a également évoqué les rapports des droits de l'homme présentés par le centre Robert Kennedy pour la justice et les droits de l’Homme et les déclarations du  Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture.

L’Association du Centre culturel européen a appelé le gouvernement allemand à œuvrer activement pour trouver une solution au conflit du Sahara occidental. (SPS)

093/090/TRD 251545 SEPT 012 SPS