تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Répression d’une manifestation pacifique à Smara pour dénoncer les lourdes peines contre les prisonniers politiques sahraouis

نشر في

Smara (territoires occupés du Sahara occidental), 30 Sept 2012 (SPS) Une manifestation pacifique pour dénoncer les lourdes peines contre 14 prisonniers politiques sahraouis, a été réprimée samedi à la ville de Smara, a-t-on appris de sources judiciaires sahraouies sur place.

Les manifestants ont arboré  les couleurs nationales de la RASD et scandé des slogans appelant au retrait immédiat de l’occupation marocaine du Sahara occidental afin de permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l’indépendance.

Les forces d'occupation marocaines composées de policiers en civil, des forces officielles et auxiliaires sont intervenues "brutalement" pour disperser la manifestation, a indiqué les mêmes sources, ajoutant que des domiciles ont été également saccagés.

14 prisonniers politiques sahraouis dont des défenseurs des droits humains ont été condamnés récemment à des lourdes peines allant de 8mois à 3 ans de prison ferme, rappelle-t-on.

Selon ces mêmes sources, "ces peines  pourraient être une vengeance contre ces prisonniers en raison de leur rencontre avec le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Juan Mendez et leur témoignages des conditions inhumaines dans lesquelles ils se trouvent et les mauvais traitements de la part des autorités marocaines. (SPS)

020/ 090/TRD 301625 SEPT 012 SPS