تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

La commission de décolonisation réaffirme son attachement à l'autodétermination du peuple sahraoui

نشر في

New York, 02 oct 2012 (SPS) La commission de l'ONU chargée de la décolonisation a annoncé, dans son rapport à la 67ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, sa détermination à poursuivre ses efforts pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

La commission de décolonisation a souligné dans son rapport "son soutien à toutes les résolutions de l'Assemblée générale y afférentes y compris la résolution 101/64", ainsi qu'aux décisions du Conseil de sécurité et aux engagements du secrétaire général de l'ONU et de son envoyé personnel au Sahara occidental en faveur d'une solution à la question sahraouie.

Les membres de la commission ont appelé les protagonistes à "faire preuve de bonne volonté politique" et à travailler dans un environnement propice au dialogue.

Ils ont également exhorté les parties en conflit à "mettre en oeuvre les décisions de l'ONU" et garantir le succès des négociations en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties et à même de "permettre au peuple sahraoui de décider de son devenir dans le cadre de dispositions en adéquation aux principes de la Charte de l'ONU et ses objectifs.

La commission a réitéré son attachement à poursuivre ses efforts visant à accélérer la décolonisation conformément à l'article 73, ainsi qu'"au plan d'action enrichi qui sera développé à la faveur de la troisième décennie mondiale pour la décolonisation".

La commission a recommandé à l'Assemblée générale de l'ONU de renouveler son appel aux "pays qui gèrent le conflit pour prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise en oeuvre de la proclamation d'indépendance et des décisions de l'ONU y afférentes". (SPS)

020/090/TRD 021425 OCT 012 SPS