El Aaiun (camps de réfugiés sahraouis), 28 oct 2012 (SPS) Une délégation des partis de la gauche européenne (PEL) entame depuis samedi une visite de solidarité dans les camps de réfugiés sahraouis.
La délégation conduite par le vice-président du parti de la gauche européenne, Maite Mola, a été reçue à la wilaya d’El Aaiun où un accueil chaleureux a été réservé en son honneur par le wali et la population venue nombreuse souhaiter la bienvenue aux hôtes du peuple sahraoui.
Elle a également tenu des réunions avec le Secrétaire général de l'Union de la jeunesse sahraouie (UJSARIO), Moussa Salma, ainsi que Laabeda Kaziza, responsable des relations internationales auprès de l’union générale des travailleurs sahraouis (UGTSARIO).
Pour sa part, le chef de la délégation du PEL a exprimé son admiration pour la ténacité du peuple sahraoui et son attachement à la résistance pacifique pour le recouvrement de ses droits légitimes.
Maite Mola a déploré la position "déshonorante" de l'Union européenne à l'égard de la question sahraouie, critiquant le soutien de l'UE à la politique coloniale marocaine au Sahara occidental à travers la signature des accords économiques avec le régime de Rabat qui incluent le Sahara Occidental occupé.
Mola, également responsable des relations internationales du Parti communiste d'Espagne a qualifié les gouvernements espagnols de "traîtres" du peuple sahraoui, saluant la position ferme de la société civile espagnole pour son soutien au droit légitime à la liberté et à l'indépendance.
La délégation du PEL est composée des représentants : de Syriza (Grèce), Parti communiste français, Die Linke (Allemagne) et Alliance Rouge Verte (Danemark).
Ces représentants des partis de gauche européens se rendront également à des institutions sahraouies et au mur de la honte qui sépare le Sahara occidental et son peuple en deux parties. (SPS)
020/090/TRD 271800 OCT 012 SPS