تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Ross s’entretient avec des responsables sahraouis et des représentants de la société civile

نشر في

Chahid ElHafedh, 04 nov 2012 (SPS) L’Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross s’est entretenu samedi avec des responsables politiques et militaires sahraouis, ainsi que des représentants de la société civile.

L’émissaire onusien a eu un entretien à sa résidence avec le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, Mhamed Khaddad. L’entretien a eu trait aux efforts de l’ONU et les voies et moyens pour parvenir à une solution au conflit du Sahara occidental qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Il a également été reçu par le Secrétaire d’Etat à la documentation et à la sécurité, Brahim Ahmed Mahmoud, qui lui a "réaffirmé la détermination du peuple sahraoui à défendre ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance par tous les moyens en sa disposition, la résistance pacifique ou la lutte armée".  

M. Ross a eu des réunions avec les responsables de la jeunesse et des étudiants sahraouis. La réunion a porté sur la responsabilité de l’ONU dans la décolonisation du Sahara occidental par la voie d’un référendum d’autodétermination.

L’entretien a aussi eu trait à la situation humanitaire des réfugiés sahraouis et aux violations systématiques des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

L’émissaire onusien s’est entretenu avec les présidents du Conseil constitutionnel et du haut conseil de la magistrature qui lui ont réitéré la nécessité d’élargir les prérogatives de la MINURSO à la surveillance et la protection des droits de l’Homme au Sahara occidental. (SPS)

020/090/TRD 041000 NOV 012 SPS