تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le président de la République reçoit l’Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental

نشر في

Chahid El Hafed(camps de réfugiés sahraouis), 04 nov 2012 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a reçu dimanche au siège de la Présidence, l’Envoyé  personnel du SG de l’ONU, M. Christopher Ross.

Lors de la réunion, l'émissaire de l'ONU a écouté des explications, des propositions et des idées relatives au processus de paix et les moyens efficaces afin de trouver des nouvelles options pour sortir de  l'impasse actuelle.

A cette occasion, le président de la République a réitéré l'attachement du Front Polisario au droit international et aux résolutions et recommandations du Conseil de sécurité qui "appellent toutes à une solution permettant au peuple sahraoui de choisir librement son futur à travers un référendum d'autodétermination sous les auspices de l’ONU".

Le président sahraoui a également averti contre les  violations graves et les attaques brutales perpétrées par les autorités marocaines contre les civils sahraouis dans les territoires occupés et la compagne de répression lancée durant la visite de l'émissaire onusien dans les villes sahraouies occupées.

M. Mohamed Abdelaziz a exprimé la condamnation du Front Polisario et des autorités de la RASD de ces "pratiques inhumaines " exercées contre les citoyens sahraouis pour avoir manifester pacifiquement pour leurs droits légitimes garantis par les lois et les normes internationales, dont la liberté d'expression, de circulation et d'association et l’accès dans la région des observateurs, des journalistes et organisations internationales.

Il a également insisté sur la nécessité d’élargir les pouvoirs de la Minurso pour surveiller et protéger les droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Il a en outre appelé à  "mettre fin aux violations marocaines des droits de l’Homme, arrêter immédiatement le pillage et l'exploitation illégale par l'Etat marocain des ressources naturelles sahraouies qui demeure sous la responsabilité directe des Nations unies" dans l’attente du parachèvement du processus de décolonisation de la dernière colonie d’Afrique.

Mohamed Abdelaziz a exprimé l’inquiétude du Front Polisario au sujet des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines depuis deux ans sans jugement et menacés d’être traduits devant une cour martiale, en violation flagrante du Droit international.

Le Président a réitéré la volonté du Front Polisario et des autorités sahraouies de coopérer pleinement en faveur du succès des efforts de l'Envoyé personnel en vue de parvenir à une solution devant permettre l’exercice par le peuple sahraoui  de son droit à l'autodétermination sous la supervision des Nations unies.(SPS)

093/090/TRD 042200 NOV 012 SPS