تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

L’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental réaffirme sa volonté d'aboutir à un règlement juste de la cause sahraouie

نشر في

Alger, 07 nov 2012 (SPS) L'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Christopher Ross a réaffirmé, mercredi à Alger, sa volonté d'aboutir à un règlement juste de la cause sahraouie à même de garantir le droit du peuple sahraoui à son autodétermination et de consacrer paix et stabilité dans la région.

"Je voudrais, sur le plan personnel, œuvrer en faveur d'un règlement à même de mettre un terme au conflit et à la souffrance des familles sahraouies, un règlement susceptible de renforcer la paix et la stabilité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel et de permettre le parachèvement de l'édification de l'Union du Maghreb arabe (UMA)", a déclaré M. Ross à la presse à l'issue de l'audience que lui accordée le président algérien, Abdelaziz Bouteflika.

"Le conflit au Sahara occidental a trop duré (37 ans). Les bonnes volontés, où qu'elles se trouvent, doivent s'unir autour d'un règlement du conflit qui soit honorable pour tous", a-t-il ajouté.

M. Ross a rappelé avoir œuvré depuis sa désignation en tant qu'Envoyé spécial en janvier 2009 à "faciliter" les négociations directes entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario avec l'aide des deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, et le soutien de la communauté internationale "en vue d'aboutir à un règlement politique, juste et acceptable par les deux parties (le Maroc et le Front Polisario) à même de garantir le droit du peuple sahraoui à son autodétermination".

Dans ce contexte, M. Ross a déploré l'impasse dans laquelle se trouve cette cause "en dépit de la tenue de plusieurs réunions et de rounds de négociations".

Concernant sa nouvelle tournée dans la région, M. Ross a souligné qu'elle "vise une évaluation des évènements survenus durant les cinq dernières années dont les négociations directes et un débat autour des meilleurs moyens à même de réaliser une véritable avancée du processus de négociations outre l'examen de l'impact des derniers développements survenus en Afrique du nord et dans la région du Sahel sur la cause sahraouie".

M. Ross a précisé avoir eu des discussions "approfondies et utiles" avec le président Bouteflika, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel autour de ces points.

Il a également indiqué avoir abordé avec les responsables algériens les relations entre l'Algérie et le Maroc et "les prochaines réalisations" sur la voie de l'édification de l'UMA.

Part ailleurs, M. Ross a affirmé qu'il allait informer le Secrétaire général de l'ONU des résultats de sa tournée dans la région avant de présenter son rapport devant le Conseil de sécurité vers la fin novembre.

M. Ross se trouve en Algérie dans le cadre d'une tournée dans la région pour relancer les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario, à même de trouver un règlement au conflit du Sahara Occidental sur la base d'une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, rappelle-t-on.(SPS)

020/090/700 072000 NOV 012 SPS