تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le CNASPS salue l’arrêt de la Cour de justice de l’UE concernant les ressources naturelles du Sahara occidental

نشر في

Alger, 27 fév 2018 (SPS) Le Comité National de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CNASPS) a salué mardi le jugement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a conclu que l'accord de pêche UE-Maroc n'est pas applicable au Sahara occidental, soulignant que ce nouveau succès rapproche le peuple sahraoui davantage de la victoire finale.
"Le prononcé de ce jugement de ces Hauts Magistrats Européens vient confirmer l'arrêt de la même instance judiciaire européenne du 21 décembre 2016, concernant les produits agricoles sahraouis commercialisés par le Maroc sous son label", a indiqué le CNASPS dans un communiqué, en réaction à la publication de l'arrêt de la CJUE.
La CJUE a statué ce mardi que "ni l'accord de pêche UE/Maroc, ni le protocole qui l'accompagne, ne sont applicables au Sahara occidental, et la CJUE explicite, dans son arrêt, que ni le territoire du Sahara occidental n'est partie intégrante du Maroc, ni les eaux territoriales du Sahara occidental ne sont une zone de pêche marocaine", a-t-il ajouté.
"La Cour de justice précise même que toutes les dispositions prises par l'UE dans le cadre de l'accord d'association avec le Maroc qui ne respectent pas ces attendus violent clairement le droit international, et notamment le principe d'autodétermination", a souligné le CNASPS.
Le CNASPS salue, en outre, "la probité et la haute conscience morale des Hauts magistrats de la CJUE, et attend maintenant de l'UE et des Etats qui la constituent le respect strict et immédiat de ce jugement clair et sans appel", dénonçant vigoureusement, à l'avance toute, tentative, d'où quelle vienne, de contourner ces conclusions judiciaires.
Le Comité a tenu, à la même occasion, à féliciter le peuple sahraoui et le Front Polisario pour cette "nouvelle victoire du droit en faveur de leur cause nationale, ce nouveau succès les rapprochant davantage de la victoire finale".(SPS)
020/090/700