تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

"Nous continuerons le combat pour l’indépendance " (ambassadeur)

نشر في

Alger, 15 déc 2012 (SPS) "Le peuple sahraoui est déterminé à poursuite sa lutte pour arracher son indépendance et édifier la RASD tout au long de ses frontières ", a déclaré vendredi, M. Brahim Ghali, ambassadeur de la République sahraouie en Algérie, au forum stratégique d’El Moudjahid à l’occasion du 52ème anniversaire de la résolution 1415 de l’ONU.

L’ambassadeur de la RASD a tenu à rappeler, par ailleurs, que le peuple sahraoui a toujours trouvé en le peuple algérien moudjahid, un soutien indéfectible. Le peuple algérien, tient-il à signaler, a accueilli et accueille toujours le peuple sahraoui qui a fui — à la fin de l’année 1975 et à l’aube de 1976 —  l’enfer du napalm  et du phosphore.

"Au nom du peuple sahraoui, où qu’il soit, au nom de la résistance dans les territoires occupés, au nom de tous les combattants de l’armée de libération populaire, au nom des femmes et des enfants dans les camps de réfugiés et à l’émigration, j’adresse mes remerciements pour cette position  constante, pour ce soutien continu et pour cette aide dont bénéficie le peuple sahraoui depuis le début de son combat", a déclaré M. Brahim Ghali.

"Aujourd’hui, 50 ans après l’adoption de la Résolution 15/14,  64 ans après l’adoption de la Déclaration des droits de l’homme et 52 ans après les manifestations du 11-Décembre 1960 lors desquelles le peuple algérien a crié haut et fort sa soif d’indépendance, le peuple sahraoui n’a toujours pas bénéficié de son droit à l’autodétermination. Cela étant, le peuple sahraoui est déterminé à poursuite sa lutte pour arracher son indépendance et édifier la RASD tout au long de ses frontières », a ajouté le diplomate sahraoui.

Pour sa part, le responsable des territoires occupés, au ministère des territoires occupés, Omar Boulsan, a qualifié la situation actuelle d’"explosive" dans les territoires  occupés, soulignant la   présence d’une délégation composée de 15 militantes et militants représentant la résistance à l’occupation du Maroc  en provenance du sud du Maroc et des territoires sahraouis occupés.

Ils sont également parmi nous des parents et alliés des prisonniers de Gdeim izik et des 15 otages ainsi que des ex-prisonniers politiques, de grands journalistes et des diplômés auxquels l’on a interdit l’accès aux études pour l’obtention du diplôme du 3e cycle (Master), a-t-il indiqué.

En fait, notre visite intervient au moment où l’Intifada monte d’un cran et nous lutterons contre la colonisation jusqu’à l’indépendance. Nous sommes aujourd’hui présents à cette rencontre qui se tient le 14 décembre, une date symbolique, celle de la proclamation par les Nations unis du droit des peuples à leur autodétermination, leur reconnaissant ainsi le droit de disposer d’eux-mêmes.

Comme tout le monde le sait, aujourd’hui, tous les peuples d’Afrique sont à présent indépendants, sauf le peuple sahraoui qui continue à subir les affres du colonialisme. Il est à souligner, dans ce contexte, que "la situation actuelle est explosive, au niveau des territoires occupés, conséquence de la violence des forces d’occupation avec leur arsenal oppressif", a estimé le responsable sahraoui.

 

 "J’ai été empêché de poursuivre mes études, les Sahraouis qui vivent sous la brutalité des forces coloniales font de leur mieux pour défendre leur cause, par différents moyens de lutte. Il faut dire, dans ce contexte, que la région subit de grandes violations", a affirmé, Abdati El Mahdoub Ramdane, ex- prisonnier politique, activiste des droits de l’homme.

"Personnellement, j’étais encore mineur lorsque j’ai été emprisonné en 1992 avec un groupe de mineurs. Et parce que je tiens à exercer mon droit de militer pacifiquement, j’ai été privé de poursuivre mes études", a-t-il souligné.

De son coté, Badi Abdrabbou, journaliste sahraoui, "Je suis journaliste à la télévision sahraouie et j’exerce dans les territoires occupés, plus particulièrement dans la ville occupée d’El Aaiun. En fait, je fais partie de la délégation de 15 résistants sahraouis qui sont venus en Algérie pour prendre part à cette rencontre significative qui s’inscrit dans le cadre de la Résolution 14/15 appelant à l’auto-détermination des peuples".

"Je considère cette rencontre comme un des soutiens fondamentaux au peuple vivant dans les territoires occupés. Tout le monde reconnaît à l’Algérie, terre de Chouhada, son soutien indéfectible aux questions palestinienne et sahraouie", a-t-il ajouté.

"L’Algérie, à travers l’histoire, a toujours été aux côtés des révolutionnaires. L’Algérie est la Mecque des révolutionnaires et nous, en tant que militants pacifiques, hôtes de l’Algérie, le confirmons aujourd’hui et nous allons transmettre en toute fidélité à nos frères des territoires occupés sahraouis que l’Algérie est toujours un allié stratégique et un allié pour notre peuple", a conclu le militant sahraoui. (SPS)

020/090/000 151420 DEC 012 SPS