تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Appel à la France pour rendre justice au peuple sahraoui (déclaration finale)

نشر في

Alger, 16 déc 2012 (SPS) La conférence internationale d'Alger de soutien au peuple sahraoui a appelé dimanche la France à "rendre justice" au peuple sahraoui, par son implication à faciliter l'élargissement du mandat de la Minurso au respect des droits de l'homme.

 Les participants à la 3ème conférence internationale d'Alger sur le thème "le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui" ont, dans une déclaration finale, exhorté "spécifiquement" le président François Hollande à inscrire "une trajectoire politique digne de la France et de sa grandeur conforme à ses repères et ses combats historiques pour la liberté et les droits de l'homme".

 Ils ont également exigé du gouvernement espagnol une position politique "claire, agissante et conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU" en faveur du droit à l'autodétermination pour le peuple sahraoui, eu égard à "la responsabilité historique, morale et politique de l'Espagne dans la genèse de ce conflit".

Ils ont, par la même occasion, interpellé l'Union européenne pour qu'elle cesse tout accord commercial avec le Maroc, qui exploite "illégalement" les richesses du Sahara occidental, et adopte une position "politique de justice" en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui.

Les participants ont dénoncé "les violations répétées" des droits de l'homme par le Maroc au Sahara occidental et appelé l'ONU, l'UE, l'UA et les ONG à "garantir le respect des droits de l'homme par tous les moyens possibles et la libération immédiates de tous les détenus sahraouis".

Ils ont demandé, par ailleurs, a l'ONU l'application "immédiate" de ses propres résolutions sur le Sahara occidental à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination accepté par les deux parties dans le plan de règlement de 1991.

La légitimité du combat libérateur national du peuple sahraoui contre l'occupation marocaine a été réaffirmée lors de cette conférence, et l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, a été "vivement" encouragé à poursuivre sa médiation entre les deux parties.

Le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique que le Maroc occupe depuis 1975.

Les travaux de la 3ème conférence internationale d'Alger consacrée aux "Droits des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui" avait débuté samedi matin avec la participation de 562 personnes représentant 51 pays étrangers et 40 militants des territoires occupés du Sahara Occidental.

Cette conférence internationale ambitionnait d'être une tribune pour reconnaître au peuple sahraoui le droit de résister à l'occupation illégale de son territoire par le Maroc", avait indiqué le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), initiateur de l'événement en coordination avec l'ambassade sahraouie en Algérie. (SPS)

020/090/700 162100 DEC 012 SPS