تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

"Sahara occidental: la dernière colonie en Afrique", thème d'un séminaire à Tokyo

نشر في

Tokyo, 22 déc 2012 (SPS) Un séminaire sous le thème "la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental" a été organisée jeudi à l'Université Meijigakuin à Tokyo, en présence des professeurs japonais, journalistes, universitaires, artistes, étudiants et sympathisants de la cause sahraouie, en plus de l'ambassadeur d'Algérie au Japon.

Le séminaire organisé conjointement par l'Institut international de recherche de la paix, de l’Association des journalistes  Sahara-Japon (SJJA) et du Bureau Sahara occidental au Japon (WSJPO)a connu la projection des documentaires "Territorio liberado" par Yago et "Sahara occidental" par Itsuko.

Prenant la parole au cours du séminaire, l'ex-Premier ministre japonais M. Yukio Hatoyama, a indiqué que "personne ne pouvait accepter la dernière colonie en Afrique",  déclarant "qu'il ferait de son mieux pour une solution pacifique pour le peuple du Sahara Occidental".

De son côté, l'ambassadeur d'Algérie à Tokyo M. Sid Ali Ketrandji a réaffirmé le soutien inébranlable de son pays à la cause sahraouie, ainsi qu’aux efforts de l'envoyé personnel de l'ONU, Christopher Ross pour trouver une solution au conflit du Sahara Occidental.

Le diplomate algérien a rappelé que le Sahara occidental est "partie de l'Union du Maghreb", ajoutant que "l’occupation illégale de cette partie par le Maroc est un facteur de déstabilisation et un véritable obstacle au progrès de l'Union du Maghreb".

Il a donc demandé à la communauté internationale, particulièrement l'ONU, d’imposer une solution au conflit du Sahara occidental conformément aux principes du droit international. (SPS)

020/090/TRD 221545 DEC 012 SPS