تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Un député danois interpelle son Gouvernement sur la décision du Maroc de traduire le groupe de Gdim Izik devant un tribunal militaire

نشر في

Copenhague (Danemark), 23 jan ​​2013 (SPS)Le député danois du Parti de l'Alliance Rouge-Vert, Christian Juhl a adressé mercredi, des interpellations au ministre danois des Affaires étrangères, Villy Sovndal, concernant  la décision Gouvernement marocain de traduire devant un tribunal militaire les 24 sahraouis militants des droits humains (groupe Gdeim izik), écroués dans la prison marocaine de  Salé depuis plus de deux ans sans jugement, a indiqué une source diplomatique sahraouie à Copenhague.

 Le député danois s’est interrogé à propos de la position de son gouvernement sur le jugement  des civils devant une juridiction militaire, sollicitant également la possibilité pour le Danemark par le biais de son ambassade à Rabat d’assister en tant qu'observateur au procès des 24 militants sahraouis des droits de l'homme prévu à Rabat 1er février 2013, selon la même source.  

M. Christian Juhl a visité le Sahara Occidental occupé récemment et a qualifié "d’inacceptable les conditions de vie au Sahara occidental". "Les Sahraouis sont harcelés par le gouvernement marocain, qui est responsable de graves violations des droits humains contre eux", a-t-il dit.

"Il est important que les pays occidentaux exercent des pressions contre le  Maroc pour qu’il permette la tenue d’un référendum sur le statut final du Sahara occidental et son indépendance", a-t-il estimé. (SPS)

020/090/TRD 231447 JAN 013 SPS