Copenhague (Danemark), 30 jan 2013 (SPS) Le Membre du Secrétariat national du Front Polisario, coordinateur avec la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), Mhamed Khaddad, a effectué une visite de travail au Danemark du 28 au 30 janvier 2013, a-t-on indiqué de source diplomatique sahraouie au Danemark.
M. Khaddad a été reçu durant cette visite au ministère danois des affaires étrangères, la commission des affaires étrangères auprès du Parlement danois, des représentants des partis politiques, de l'Institut danois d'études internationales (DIIS), diverses organisations et médias danois.
Il a informé ses interlocuteurs des derniers développements du processus de paix au Sahara occidental, en particulier les négociations entre le Front Polisario et le Maroc sous la supervision de l'ONU, la dernière visite de M. Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental à la région et ses consultations actuelles.
M. Khaddad a souligné dans son exposé qu'"il est temps pour l'Union européenne d’entreprendre des mesures plus concrètes pour aider à trouver une solution pacifique de la question du Sahara Occidental occupé, réaffirmant que les violations systématiques des droits de l'homme perpétrées par le Maroc contre les Sahraouis dans les territoires occupés sont insupportables".
À cet égard, il a notamment souligné que "la signature d'un nouvel accord de pêche UE-Maroc qui inclut les eaux territoriales du Sahara Occidental occupé illégalement constitue une violation flagrante du droit international, encourage le Maroc dans son occupation illégale et à commettre plus des violations des droits de l'homme plus au Sahara Occidental, prolonge le conflit, sape les efforts de médiation de l'ONU" en vue de trouver une solution pacifique au dernier cas de décolonisation en Afrique.
Par ailleurs, il a dénoncé la décision de l'Etat marocain de présenter 23 militants des droits de l'homme sahraouis du camp de protestation de Gdeim Izik devant une cour martiale, à compter du 1er février en violation du droit international.
Le diplomate sahraoui a donc insisté sur l’urgence d’élargir le mandat de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Sahara occidental (MINURSO) à la surveillance et la protection des droits de l'homme au Sahara Occidental occupé.
M. Khaddad était accompagné dans cette visite de travail par M. Abba Malainin, représentant du Front Polisario au Danemark, rappelle-t-on de même source. (SPS)
093/090/TRD 311130 JAN 013 SPS