تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Sahara occidental: La France soutient une solution juste durable et mutuellement agréée sous l’égide de l'Onu (Quai d'Orsay)

نشر في
Paris, 18 fév 2013 (SPS) La France soutient "depuis longtemps" la recherche d'une solution "juste, durable et mutuellement agréée, sous l'égide des Nations unies et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité au Sahara occidental", a déclaré lundi le porte-parole du Quai d'Orsay, M. Philipe Elliot.

Le Porte-parole du Quai d'Orsay a indiqué, lors d'un point de presse, que "la France soutient également les efforts de Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu, pour poursuivre les négociations entre les parties".

L'Envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, vient d'effectuer une visite à Paris, dans le cadre d’une tournée en Europe, à la veille de la réunion du Conseil de sécurité, prévue fin avril, pour trancher la question des missions de la Mission des Nations-Unies pour l’organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).

Cette visite a aussi pour objectif de faire avancer les consultations sur le dernier dossier de décolonisation en Afrique.

Lors de son passage à Paris, M. Christopher Ross a été reçu par les services de la Présidence de la République française et du Premier ministre ainsi que par de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.

Après la France, l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Onu, se rendra, successivement, en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse.

Ces consultations devront se poursuivre dans la perspective d'un nouveau round de négociations entre les parties au conflit (Front Polisario-Maroc) et les pays voisins, prévu pour mars prochain.

Avant son périple européen, M. Ross avait effectué, du 27 octobre au 15 novembre 2012, une tournée dans les pays de la région (Maroc-Sahara Occidental-Algérie-Mauritanie). Le 29 novembre, il a présenté son compte-rendu au Conseil de sécurité, dans lequel il a souligné que la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental "demeurait très préoccupante et devrait rester dans le radar de la communauté internationale".

Quatre rounds de négociations officiels et neuf autres informels se sont tenus entre le Maroc et le Front Polisario, sous les auspices de l’Onu et en présence de pays observateurs, sans que les deux parties ne soient parvenues à une solution.

Le Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975, est la dernière colonie en Afrique. Il est inscrit depuis 1965 sur la liste des 16 territoires non autonomes tenue par le Comité de décolonisation et, par conséquent, éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'Onu sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux.(SPS)

020/090/700 181820 FEV 013 SPS