Alger, 20 sept 2016 (SPS) Les agences des Nations Unies ont estimé lundi à Alger, que les besoins de base des réfugiés sahraouis pour les années 2016-2017 s’élèvent à plus de 135 millions $, lors d’une réunion tenue à Alger en présence du haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM), l'UNICEF et l'organisation mondiale de la santé (OMS), des représentant de plus de 24 pays et des 18 organisations non gouvernementales opérant dans les camps de réfugiés sahraouis et du Croissant-Rouge sahraoui.
La réunion vise à attirer l'attention sur la situation humanitaire précaire, surtout après les fortes pluies ayant affectées les camps de réfugiés en octobre 2015 et la wilaya d’El Aaiun en aout dernier et qui ont causé la destruction des infrastructures et des habitations des familles.
Les organisations présentes ont lancé un appel aux pays donateurs afin d’apporter leur contributions pour répondre aux besoins de base des réfugiés sahraouis, notamment en eau, nourriture, habitations (tentes), éducation, santé, estimant que la solution juste et durable à ce vieux conflit est l’unique voie pour mettre fin aux souffrances de ces réfugiés, alors que les aides humanitaires contribuent seulement à alléger ces souffrances.
Le président du Croissant-Rouge sahraoui, M. Bouhbana Yahya, a, pour sa part exprimé la gratitude du peuple sahraoui pour l’Algérie, pays d’accueil pour ces réfugiés, saluant les agences des Nations Unies, les organisations humanitaires internationales et les organisations non-gouvernementales pour leurs efforts considérables pour répondre aux besoins des réfugiés sahraouis. (SPS)
020/090/TRD 201600 SEPT 016 SPS