تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

La rapporteuse spéciale sur les droits de l'homme profondément préoccupée par la situation des militants sahraouis

نشر في

Genève, 9 mars 2013 (SPS) La rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, Mme Margaret Sekaggya s'est dit profondément préoccupée par la situation des militants sahraouis des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, et ce lors des travaux de la 20ème session du Conseil des droits de l'homme qui se tient à Genève.

Les militants sahraouis des droits de l'homme "qui sont victimes de harcèlements ne peuvent pas se constituer en associations et ne jouissent pas du droit au rassemblement", a-t-elle précisé, affirmant que cela "constitue une entrave sérieuse devant les défenseurs des droits de l'homme à travers le monde".

Elle s'est déclarée  préoccupée par l'interdiction de l'association sahraouie des victimes des violations de droits de l'homme, par l'Etat marocain qui refuse de reconnaître celle-ci et de lui permettre de remettre ses documents", qualifiant cela "de violation flagrante de la déclaration sur les défenseurs des droits de l'homme".

Elle a exprimé son inquiétude face "au recours abusif par les forces de sécurité marocaines à la violence contre les militants des droits de l'homme".

Le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, M. E. Juan Mendez avait publié un rapport consacré, dans une grande partie, aux "graves violations des droits de l'homme commises par l'état marocain à l'encontre des Sahraouis", se disant "extrêmement inquiet du recours par les autorités marocaines à la torture, à la maltraitance, au viol, aux enlèvements, aux perquisitions et à la violence contre les manifestants pacifiques qui revendiquent l'indépendance du Sahara Occidental". (SPS)

020/090/700 091900 MARS 013 SPS