Kampala, 01 mars 2021 (SPS) Un groupe interparlementaire d'amitié entre la République de l'Ouganda et la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été créé dimanche, lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade sahraouie à Kampala.
L'annonce de la création d'un tel groupe à l'occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD, célébrée le 27 février, "traduit le fort soutien de l'Ouganda à la lutte du peuple sahraoui contre l'occupation illégale par le Maroc de certaines parties de la République sahraouie", a souligné l'Assemblée nationale ougandaise.
S'exprimant à cette occasion, le Chargé d'affaires de l'ambassade sahraouie, M. Mohamed Ali Mohamed, a, pour sa part, informé les participants à la cérémonie, de la reprise de la guerre au Sahara occidental, à la suite de la violation par le Maroc du cessez-le-feu conclu en 1991 sous les auspices des Nations unies et de l'Union africaine (UA), après l'agression lancée le 13 novembre dernier par l'occupant contre des manifestants sahraouis pacifiques à El-Guerguerat.
Il a également souligné "la grave situation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, dans le sud du Maroc et à l'intérieur des sites universitaires".
Des membres du Mouvement ougandais de solidarité avec le Sahara occidental a pris part à la cérémonie organisée à l'ambassade sahraouie à Kampala. (SPS)
020/090/700