Chahid ElHafed (Camps de réfugiés sahraouis), 15 mars 2013 (SPS) La résolution du conflit du Sahara Occidental est "en majorité entravée par les multiples efforts de la France" qui empêche la recherche d'une solution "durable", a indiqué vendredi, l’ancien représentant du Front Polisario en France, Sadafa Bahia.
"Depuis longtemps, si le conflit du Sahara Occidental traîne en longueur, c’est à cause de la France qui s’est constamment rangée derrière le Maroc pour le soutenir dans son occupation illégale de nos territoires et la spoliation de nos richesses ", a déclaré M. Bahia, en accueillant une délégation de jeunes Algériens établis en France dans les camps de réfugiés sahraouis.
"La France a grandement entravé la résolution du conflit du Sahara Occidental par ses efforts soutenus en faveur des autorités marocaines, pour des intérêts mutuels entre les deux pays ", a-t-il ajouté.
Pour lui, les jeunes Algériens établis en France, en découvrant la question sahraouie et en prenant conscience de notre " immense détresse et souffrance", seront "les dignes ambassadeurs de notre noble cause" une fois de retour en France.
"Cette solidarité vient à point nommé pour nous revigorer dans notre combat. Des jeunes qui ont parcouru toute cette distance pour nous soutenir, est une preuve de leur bonne foi pour nous aider et nous prêter main forte pour que notre combat pour l’indépendance aboutisse ", a-t-il encore affirmé.
Il a souligné que ces jeunes auront une "mission sacrée ", en portant auprès de la société civile française et européenne notre combat en faveur de l’émancipation de notre peuple de l’oppression marocaine.
De son côté, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères sahraoui, Bachir Radhi a indiqué qu’il attendait que le message et le combat des sahraouis soient répercutés en France, précisant que cette jeunesse "vivifiante a un rôle extrêmement important " auprès de la société civile et des partis politiques.
Interrogé au sujet de la position de France depuis l’élection de François Hollande à la tête de la République française, il a indiqué que "jusqu’à maintenant le bilan restait mitigé mais sa position pourrait évoluer ". "Tout sera clair au moment où M. Hollande se rendra au Maroc et nous constaterons si vraiment la position officielle de la France aura changé ", a-t-il dit.
Une délégation des jeune Algériens établis en France a entamé jeudi soir une visite de trois jours dans les camps de réfugiés sahraouis, dans le cadre de "la caravane de l’indépendance".
Le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique que le Maroc occupe depuis 1975.(SPS)
020/090/700 152100 MARS 013 SPS