Bir Lahlu (territoires libérés), 17 mars 2013 (SPS) La présidence de la République a exprimé ses vives condoléances à la suite de la mort tragique de l'ambassadeur de la RASD en Angola, Mohamed Lamine Luchaa, survenue samedi après-midi, selon un communiqué publié à l’occasion.
"Nous avons appris avec un grand regret et consternation, ce samedi 16 mars 2013, la triste nouvelle de la mort de l'ambassadeur de la RASD en République d'Angola, Mohamed Lamin Luchaa Meilad, alias Obeid Luchaa. A cette douloureuse occasion, nous exprimons notre profonde sympathie et sincères condoléances à la famille endeuillée et à tout le peuple sahraoui ", a indiqué le communiqué de la Présidence de la République.
"Nous avons perdu un grand militant et défenseur de la cause de son peuple. Il était un homme qui a consacré sa vie et travaillé avec dévouement, sincérité, fidélité et enthousiasme pour défendre le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance".
Luchaa Obeid était depuis son premier âgé membre de l'organisation d'avant-garde pour la libération du Sahara occidental. Il a participé au congrès de la création du Front populaire pour la libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro, le 10 mai 1973.
Il a été nommé le premier ambassadeur sahraoui en Angola en 1977, puis dans d’autres pays africains et représentant du Polisario dans de nombreux pays européens. Il a également était observateur au sein de la Commission d'identification de l’ONU chargée de définir le corps électoral pour le référendum au Sahara occidental, la MINURSO.
Le défunt a occupé le poste de commissaire politique et d'orientation dans plusieurs dairas dans les camps de réfugiés sahraouis. Né le 17 décembre 1952 à Smara, marié et père de cinq enfants, a conclu le communiqué. (SPS)
020/090/TRD 171359 MARS 013 SPS