Madrid, 17 mars 2013 (SPS) La Ligue espagnole des droits de l'Homme a organisé samedi à Madrid au siège de l'Institut des Beaux-Arts un hommage à des personnalités ayant consenti des efforts considérables notamment dans la défense des droits de l'Homme.
La cérémonie s'est déroulée en présence d'une délégation sahraouie présidée par le représentant du Front Polisario en Espagne et membre du secrétariat national, M. Bouchraia Hamoudi Baioun.
Etaient également présents du côté espagnol le président de la Ligue, M. Francisco José, et le procureur général de la Cour suprême espagnole, Eduardo Bringas.
Ces personnalités, qui militent en faveur de la résistance du peuple sahraoui et sa lutte pour l'autodétermination et l'indépendance, se sont vu décerner des prix honorifiques, dont M. Hamoudi qui a reçu le prix au nom de tous les détenus politiques sahraouis, dont ceux de Gdeim Izik.
Par ailleurs, le délégué du Front Polisario dans la Principauté des Asturies (Nord de l'Espagne), M. Yahia Dakhil a rencontré jeudi dernier le chef du gouvernement régional et président du Parlement, M. Pedro Sanjurjo.
Le Parlement régional avait approuvé une résolution dans laquelle il s'engageait à soutenir le peuple sahraoui et appelait l'UE et le gouvernement central espagnol à ouvrer en faveur d'une solution au conflit qui garantisse les droits inaliénables du peuple sahraoui. (SPS)
020/090/TRD 171520 MARS 013 SPS