تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le chef de la diplomatie ougandais dénonce les violations continues des droits de l'Homme au Sahara occidental

نشر في

KAMPALA (Ouganda), 21 mars 2013 (SPS) Le ministre ougandais des Affaires étrangères, M. Sam Kutesa, a dénoncé la poursuite des violations des droits de l'Homme par les autorités marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental, selon un communiqué de l’abassade sahraouie à Kampala.

 

Lors d'une rencontre avec l'ambassadeur sahraoui en Ougnda, M. Habib Mahfoudh Boukhris, le ministre a souligné l'"importance de soulever la question des droits de l'Homme au niveau des organisations des droits de l'Homme pour la libération des détenus sahraouis du groupe de Gdeim Izik, dénonçant par la même occasion leur jugement par un tribunal militaire.

 

M. Kutesa a réitéré la position "inaliénable" de son pays en faveur de la question sahraouie jusqu'à l'autodétermination et l'indépendance.

 

Le ministre ougandais a par ailleurs appelé l'ONU à élargir le mandat de la MINURSO au contrôle des droits de l'Homme.

 

Pour sa part, l'ambassadeur sahraoui a évoqué les derniers développements au Sahara occidental, dont la visite de M. Ross dans la région, la prochaine réunion du Conseil de sécurité à la fin d'avril et la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés.

 

L'ambassadeur a remis au ministre ougandais une lettre de son homologue sahraoui, M. Mohamed Salem Ould Salek,  a conclu le communiqué. (SPS)

 

010/090/100/trd/700 222217 MARS 2013 SPS