تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Premier ministre participe à la cérémonie d'investiture du nouveau président du Ghana

نشر في

Accra, 08 jan 2017 (SPS) Le Premier ministre Abdelkader Taleb Omar, représentant du président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali, a participé samedi à la cérémonie d'investiture du nouveau président du Ghana Nana Akufo-Addo.
Ancien défenseur des droits de l'homme, M. Akufo-Addo, âgé de 72 ans, a été investi lors d'une cérémonie place de l'Indépendance, dans le centre de la capitale Accra, devant plus de 6.000 invités et spectateurs.
Portant une tenue traditionnelle, il a brandi une épée en or, symbole de la présidence du Ghana, avant de prononcer un discours inaugural.
"Nous n'avons plus d'excuses à notre pauvreté", a-t-il dit devant les chefs d'Etat et gouvernement africains et en présence de son prédécesseur, M. Mahama, battu à la présidentielle du 7 décembre.
Le nouveau président ghanéen a reçu le Premier ministre qui lui a remis un message de félicitations de son homologue sahraoui, Brahim Ghali.
M. Taleb Omar a saisi cette occasion pour informer son interlocuteur sur les développements de la cause sahraouie au niveau continental et international.
Pour sa part, M. Akufo-Addo a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à la délégation sahraouie, affirmant sa volonté de rencontrer son homologue sahraoui.
Le Premier ministre a eu en marge de la cérémonie d’investiture plusieurs rencontres avec le président zambien Edgar Lungu, le président sénégalais Macky Sall, le président du Conseil de la nation algérienne, Abdelkader Bensalah, le vice-président de la République du Tchad M. Badaki et la ministre botswanaise des Affaires étrangères Pelonomi Venson-Moitoi.
Les rencontres ont porté sur la cause sahraouie en général, notamment au niveau du continent africain. (SPS) 
093/090/TRD