تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

M. Christopher Ross attendu dimanche à Alger

نشر في

ALGER, 30 mars 2013 (SPS) L'envoyé personnel du secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, est attendu dimanche à Alger, dans le cadre d'une tournée dans la région.

 

M. Ross aura des entretiens avec de hauts responsables algériens autour de la question du Sahara occidental.

 

L'émissaire onusien avait indiqué, à la fin de sa visite aux camps des réfugiés sahraouis, qu'il était venu à la recherche de solutions à la question du Sahara occidental "en adéquation avec les décisions du Conseil de sécurité de l'ONU".

 

"La situation grave dans la région du Sahel en appelle, plus que jamais, à une solution urgente", avait affirmé M. Ross, précisant avoir eu des entretiens avec la direction du Front Polisario et son secrétaire général, Mohamed Abdelaziz, ainsi qu'avec des représentants de la société civile pour "parvenir aux moyens idoines d'impulser le processus de négociations".

 

Les résultats de cette tournée seront présentés au Conseil de sécurité le 22 avril prochain, avait-t-il souligné à ce propos.

 

La visite de M. Ross était également marquée par son séjour à El Aaiun occupée où il a rencontré notamment des membres de familles de détenus politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik.

 

A cette occasion, un exposé lui a été présenté sur les différentes étapes du procès et les lourdes peines prononcées par le tribunal militaire de Rabat à l'encontre de ces militants sahraouis.

 

Mettant à profit la présence parmi eux de M. Ross, les membres des familles des détenus politiques sahraouis ont attiré l'attention du représentant de l'ONU sur les "violations des droits de l'homme et le pillage systématique des richesses du Sahara occidental".

 

Par la même occasion, des membres de la commission sahraouie de défense de l'autodétermination du peuple du Sahara occidental ont informé M. Ross de la "situation grave" qui prévaut au Sahara occidental et qui exige de l'ONU d'assumer ses responsabilités à ce sujet. Ils ont également demandé à l'envoyé onusien de faire en sorte que la Minurso puisse accomplir sa mission, dans les plus brefs délais, en tant que mission internationale chargée de protéger, de surveiller et de rapporter la situation des droits de l'homme, dans la perspective d'effectuer sa mission principale, celle d'organiser un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. (SPS)

 

010/090/700 30224 MARS 2013 SPS