Alger, 30 mars 2018 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès de l'Union européenne (UE) ,Mohamed Sidati a fait état, vendredi à Alger, d'une visite prévue de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, Horst Kohler dans la région au cours des prochains jours, pour s'enquérir de près sur "l'aggravation" de la situation des droits de l'Homme dans les territoires du Sahara Occidental occupé.
Dans une déclaration à l'APS en marge de la tenue de la 6e Conférence internationale sur "Droit des peuples à la résistance: cas du peuple sahraoui", M. Sidati a annoncé " une visite prévue de l'envoyé onusien dans la région avant fin avril prochain, et ce à la veille de sa présentation de son rapport prévue fin avril devant le Conseil de sécurité sur la question du Sahara Occidental, en vue de s'enquérir de près de l'aggravation de la situation des droits de l'Homme au Sahara Occidental".
Il a estimé que la 6e Conférence internationale sur le droit des peuples à l'autodétermination " se tient à un moment où la cause sahraouie a réalisé "plusieurs acquis au niveau international et régional", soulignant que cette cause avait enregistré " des progrès en termes d'intérêt croissant porté par la Communauté internationale, notamment les Nations Unies, et qui sera traduit par la visite prévue de Kohler dans la région".
Pour M. Sidati, ce progrès se manifeste à travers " l'attachement de l'ONU, à sa tête, M.Kohler à la relance de négociations directes, au plutôt possible, entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Royaume marocain, ", affirmant que la partie sahraouie avait entamé des négociations directes aves l'ONU en vue de trouver, plus rapidement, une solution juste à la cause. (SPS)
020/090/700